FL-ECONOMIE spécialisé dans l’économie de construction en Vendée, Loire Atlantique, Bretagne, …

Nos missions


L’économiste de la construction peut intervenir dans biens des domaines de la construction. Cependant, notre activité se concentre principalement en tant qu’acteur de la maîtrise d’œuvre.

A ce titre nos missions principales sont :

Comprendre, analyser et participer à l’élaboration du projet dans sa globalité afin de réaliser l’étude technique et financière la plus pertinente, dans le respect de l’image architecturale et du bon fonctionnement du projet, en lien avec :

  • l’architecte (conçoit le bâtiment)
  • le bureau d’étude structure (conçoit la structure du bâtiment)
  • le bureau d’étude fluide (conçoit la technique du bâtiment : plomberie, électricité, chauffage, ventilation, …
  • autres BET spécialisées suivant le type et/ou l’ampleur du projet (cuisiniste, VRD, acoustique, paysagiste, HQE, démolition, …)

Diriger la réalisation des travaux tant dans l’exécution proprement dite que dans leur suivi comptable.

Nos étapes d’intervention

Une intervention en continu !


Esquisse (ESQ).

Nous réalisons une première approche estimative du projet sur la base des tout premiers plans de l’architecte de façon à engager un dialogue avec la maîtrise d’ouvrage, afin de satisfaire au mieux au programme de travaux et ainsi de confirmer la faisabilité technico-financière du projet.

Avant-projet (AVP) 2 étapes consécutives

APS Avant Projet Sommaire :

Sur la base des plans de l’Architecte, et en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs de l’équipe de maîtrise d’œuvre, nous établissons une notice estimative sommaire des lots dits « architecturaux ».
Nous réalisons également la synthèse de l’ensemble des notices (la nôtre et celles des autres acteurs de la maîtrise d’œuvre).
Ce document a pour but la décomposition technique et financière de l’opération par grands postes (détail non exhaustif) tels que :

Clos, couvert, façades, …
Aménagement et finitions intérieures
Lots techniques
VRD – Aménagements extérieurs

APD Avant Projet Détaillé :

Dès validation de l’Avant-Projet Sommaire, et avec l’ensemble des acteurs de la maîtrise d’œuvre et des acteurs extérieurs à celle-ci (bureau de contrôle, Coordinateur Sécurité et Protection de la Santé, …), nous établissons la notice technico-financière ventilée par lot.

Dans cette dernière, nous validons ainsi l’ensemble des choix techniques et économiques pour la réalisation du projet.
L’estimation du coût prévisionnel des travaux à dès lors une valeur contractuelle.

Projet / Dossier de consultation des entreprises (PRO - DCE)

Dans le but de permettre un appel d’offres auprès des entreprises de la construction, nous réalisons les pièces écrites descriptives des ouvrages dits architecturaux (hors lots techniques) en fonction des choix retenues sur la phase précédente.
L’ensemble des prescriptions techniques sont alors consignées dans un document juridique : le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP).
En complément, nous établissons le Cadre de Décomposition du Prix Global et Forfaitaire (quantitatifs / métrés) des ouvrages décrits au CCTP. Grâce à ce document nous pouvons ainsi réaliser notre estimation finale. Il permettra également de faciliter l’analyse financière des entreprises qui répondront à l’appel d’offres.

Assistance à la passation des Contrats de Travaux (ACT)

Nous analysons les offres des entreprises et déterminons pour chaque lot de travaux, l’offre la mieux-disante. Nous assistons le maître d’ouvrage dans la négociation avec les entreprises.

Ordonnancement Pilotage Coordination (OPC)

Nous suivons l’exécution des travaux avec pour objectif d’harmoniser dans le temps et dans l'espace les actions des différents intervenants.
Direction d’Exécution des Travaux (DET)
Assistance aux Opérations de Réception (AOR)

La direction d’exécution des travaux (DET)

Nous effectuons le suivi technique, opérationnel et financier du chantier jusqu’à la livraison du projet au Maître d’ouvrage.

L’assistance aux opérations de réception (AOR)

Etape où les comptes du chantier sont soldés en validant les Décomptes Généraux Définitifs.